€ 25,00
Résumé
Les mousses constituent un domaine largement méconnu en homéopathie. Dans la littérature ancienne, on ne trouve que Polytrichum juniperinum et les informations sont rares dans la littérature moderne.
Il y a quelques années, Britta Dähnrich a commencé ses recherches sur les mousses en effectuant des essais sur Polytrichum formosum et Brachythecium rutabulum. On peut s’interroger sur les noms de ces mousses, qui semblent venir d’un autre monde. Il s’avère que les mousses vivent dans un monde étrange. Elle a également eu quelques très bons cas traités à l’aide de mousses. Peu à peu, une image a commencé à se former à leur sujet, mais la quantité de mousses et d’informations à leur sujet était très insuffisante. Il faut imaginer qu’il existe environ 1 500 genres et 15 000 espèces. Et il y en avait environ 5 en homéopathie.
Au printemps 2017, Britta Dähnrich et quelques autres personnes se sont rendues au jardin botanique de Tübingen. Michael Sauer, un spécialiste des mousses, s’est montré très ouvert et nous a aidés à obtenir des échantillons de mousses et à les identifier. Cela a permis d’augmenter le nombre de mousses à environ 40. Le problème était alors de savoir comment les utiliser. Sans aucune preuve ni classification botanique, il était difficile de connaître leurs spécificités.
C’est ainsi qu’est né le projet d’organiser un week-end de proving. Britta Dähnrich l’a organisé à Rottenburg, un village situé près de Tübingen. Michael Sauer nous a de nouveau aidés à collecter et à identifier les mousses. Sans son aide, le projet aurait été impossible. Avec un groupe de huit personnes, nous avons réalisé une trentaine de provings sensoriels en quelques jours. Ce livre est en quelque sorte un compte rendu des résultats de ces provings. Nous avons choisi les épreuves sensorielles car elles donnent des résultats relativement fiables avec relativement peu d’efforts. La plupart des épreuves sensorielles ont été réalisées par une seule personne. Syntrichia ruralis a été testée par deux personnes. Mais nous avons commencé par une épreuve de méditation sur les mousses en général. Ensuite, nous avons tous les huit réalisé une épreuve sensorielle de Polytrichum affine. Il s’agissait en quelque sorte d’un test sur la fiabilité des épreuves sensorielles, car nous avons effectué les épreuves nous-mêmes et avons échangé nos impressions après les avoir consignées par écrit. Ce point sera abordé plus en détail dans le chapitre consacré aux épreuves.
L’étape suivante a consisté à rassembler toutes les informations : les informations issues des épreuves, la botanique des mousses et la classification. Ce processus s’est avéré problématique, comme nous le décrirons dans le chapitre consacré à la classification.
Ce livre est le résultat du processus décrit ci-dessus. Le développement des connaissances sur les mousses est loin d’être parfait, loin d’être terminé. À l’heure actuelle, environ 50 mousses sont disponibles, ce qui représente une extension considérable par rapport à ce qui existait auparavant. Mais il faudra probablement quelques centaines de mousses pour couvrir le domaine du point de vue homéopathique. Une grande partie des informations contenues dans cet ouvrage sont incertaines, il s’agit seulement d’une approche provisoire. Mais il vaut mieux commencer que de ne rien avoir. Et nous avons l’impression que les mousses sont très utiles pour nos patients. Elles couvrent des problèmes très profonds, tels que les traumatismes de la petite enfance, le handicap mental, la schizophrénie, etc. Elles sont nécessaires aux personnes qui sont incapables de faire face à la vie, de trouver un emploi et un revenu, de vivre de manière autonome.
On peut considérer les mousses féériques comme le début d’une nouvelle voie dans l’homéopathie. Nous en sommes pour ainsi dire au stade 4. L’objectif est d’obtenir des retours d’expérience de nombreuses sources afin d’enrichir, corriger et compléter les informations disponibles.
Publication
Titre La Féerie des Mousses
Auteur Jan Scholten
ISBN 978-90-74817-27-1
Publié Stichting Alonnissos
Servaasbolwerk 13
3512 NK Utrecht
Netherlands
www.alonnissos.org
mail@alonnissos.org
Edition 1, Novembre 2019
Pharmacie Remedia, www.remedia.at
Titre originalk Fairylike mosses
Traductrice Danièle Joulin
Février 2019
3-333.57.13 : Brachythecium rutabulum
Introduction
Une volonté énorme de survivre malgré des circonstances défavorables. La situation d’un enfant vulnérable, qui veut jouer et être innocent, mais qui sent qu’il doit surmonter les difficultés de la vie. Un parent peut être violent et agressif, l’autre autoritaire et exigeant.
Esprit
Sentiment extrême de perte de temps ; le temps passe vite, s’étire, est long, n’a pas de fin.
Enfantin, naïf, stupide
Rêve : bébé dans une chaise haute, éclaboussant de nourriture et babillant.
Jeu, chansons d’enfants, rouler sur soi-même, se cacher comme un enfant.
Pas besoin de responsabilité.
Traumatisme opératoire.
Têtu ; taper du pied.
Esprit limité, vide, pensée limitée ; terne, stupide, comme un enfant trisomique, sans pensées.
Fermé, réservé, ne veut rien dévoiler, caché et dissimulé ; inaccessible et renfermé.
Assure ma survie ; je le garde avec moi ; me rouler en boule, me cacher
Je veux te forcer à montrer ta vraie nature ; je suis capable d’endurer, je ne m’ouvrirai pas trop vite.
Inaccessible, renfermé ; se cacher, dissimuler ; ne rien montrer ; quelque chose pourrait être découvert, mais rien ne sortira ; ne pas révéler le secret.
Surmonter la résistance ; lutter pour avancer.
Ingérable, résistance soudaine, brusque, trop intense.
Tenir bon ; lutter pour survivre ; je suis sûr que je vais réussir.
Épuisé, tendu.
Simple, très modeste ; joie simple.
Se sentir indigne ; totalement subordonné ; totalement simple, frugal et peu exigeant.
Tristesse, résignation, colère.
Vulnérable, doux, comme une huître ouverte ; le monde semble rude ; exposé à tout, < frottement.
Désir d’être traité avec soin, tendresse, prudence ; je veux caresser ; très féminin et doux.
Très triste et blessé ; s’il vous plaît, ne me faites pas de mal ; doux, ouvert, vulnérable.
Seul dans un groupe, dans ce monde, totalement, sans connexion, comme coupé, abandonné.
Fatiguée, stupéfaite, indifférente ; envie de fermer les yeux et de dormir.
Sauver la Terre ; protéger la Terre ; connaissance profonde ; Mère Gaïa, un noyau sage.
Vivante et pleine d’énergie, palpitante de vie.
Général
Météo : frais, < froid.
Sensation : lourde, vide.
Sommeil : insomnie ! ; somnolence !.
Corps
Général : fatigue !!
Tête : maux de tête, fontanelle, arrière de la tête, s’étendant jusqu’aux dents de gauche ; maux de tête sourds au niveau du cortex ; lourdeur ; sensation de vide derrière le front.
Yeux : larmoyants ; contractions ; vision floue.
Nez : démangeaisons ; écoulement ; éternuements ; odeur douce, aigre, de poisson, indéfinissable, verte, d’océan.
Visage : démangeaisons au menton, sensation de lourdeur dans les muscles.
Cœur : conscience de sa présence.
Estomac : renvois acides.
Abdomen : élancements dans la région du foie ; douleur comme un éclair descendant jusqu’au bassin.
Dos : vibration jusqu’à la colonne vertébrale ; douleur dans la nuque.
Membres : ne sent pas ses jambes, lourdes ; sensation de fatigue ; bras droit passant de léger à lourd ; douleur dans la main gauche ; douleur dans l’omoplate gauche ; pieds froids, remontant vers le haut.
Peau : démangeaisons du cuir chevelu.
Ce livre décrit les mousses, les Bryophyta. Il décrit leur profil thérapeutique à l’aide de leur classification. Les principes de cette classification sont décrits dans Wonderful Plants.