Je fus sidéré la première fois que j’ouvris le livre de Jan Scholten. C’était en décembre 1992, j’étais décontenancé: d’énormes possibilités étaient promises.
Plusieurs mois se sont écoulés, j’ai eu le loisir de prescrire ces “nouveaux remèdes” et je peux affirmer qu’il s’agit d’une révolution fondamentale de notre vision homéopathique. La méthode que Jan nous offre dans son livre est trop belle pour être vraie et pourtant cela marche ! Il est difficile d’expliquer en quelques mots les fondements de sa méthode. Par conséquent je vais citer un exemple qui me vient de ses collègues.
Une femme âgée de trente ans se présente pour une multitude de petits troubles. Elle se plaint d’une allergie au soleil, de douleurs frontales droites, d’une sciatique droite, de trou- bles intestinaux, de seins douloureux et gonflés avant les règles et de fatigue chronique. Son intellect: elle demande beaucoup d’attention, a besoin d’être complimentée: “Je n’ose pas attirer l’attention de mon mari et cela m’irrite lorsqu’il ne dit pas un mot gentil sur mon travail. Ma mère n’a pas eu le temps de s’occuper de nous et j’ai dû me débrouiller toute seule. J’étais ‘une grande fille’. ”
On retrouve le thème de l’attention dans les Muriaticum et la timidité et les sentiments d’insécurité appartiennent au groupe Calcarea. Le remède est donc Calcarea muriatica (le désir d’attirer l’attention, sans oser la demander). Cette femme fut guérie par ce remède. Jan a analysé les différents minéraux (cation, natrum, phos-phore, soufre, baryum, etc. ) et quelques métaux et a développé un thème approprié à chaque élément. Il nous est donc possible lors de l’interrogatoire de combiner ces thèmes et d’aboutir au similimum.
Essayez de comprendre ce que cela signifie pour nous homéopathes de savoir qu’il existe un thème pour chaque élément qui constitue le tableau de classification périodique. C’est peut-être ce que voulait dire Kent, lorsqu’il affirma que tous les remèdes pouvaient être trouvés dans un règne (végétal, minéral ou animal). On peut aussi inclure les travaux de Ary Vrijlandt, qui a étudié le tableau des éléments périodiques.
Ce livre n’est que le premier pas d’une longue marche. C’est à nous homéopathes de véri- fier et de compléter toutes les informations contenues dans ce livre.
“Je peux parler d’une réforme fondamentale de l’ homéopathie”
(Frans Kusse, Similia Similibus Curentur, 1993, no 2)
“Jan Scholten nous montre une route fantastique dans la Matière Médicale”
(Lorraine Taylor, Homeopathic Links, 1994, no 2)
“Jan Scholten nous a donné un départ brillant pour l’enrichissement de notre arsenal des remèdes”
(Kees Dam, Simillima, 1993, no 2)
“Ce livre est à ne pas manquer pour tous les médecins homéopathes et une révélation pour les patients qui sont initiés et intéressés par l’homéopathie”
(Albert van Dinteren, Homeopathie, 1994, no 2)
€ 36,00
Stichting Alonnissos
Servaasbolwerk 13
3512 NK Utrecht
Nederland